Utilisateurs

Actuellement :
Visiteur(s) : 1
Membre(s) : 0
Total :1
Galeries Photos

Rencontre de Tuba avec Harri LIDSLE à Lille 2009
Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Histoire de la classe de saxhorn/euphonium/tuba du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

(739 mots dans ce texte )  -   lu : 3447 Fois     Page Spéciale pour impression

Dans les archives du Conservatoire de Paris, on retrouve dès 1765, l'existence de deux classes de serpent (un des ancêtres du tuba destiné aux offices religieux et aux musiques militaires du 1er empire).

Jacques-Marie CORNU et Gaspard VEILLARD furent les premiers professeurs et enseignèrent en parallèle. Jean-Baptiste MATHIEU leur succéda en 1765, puis la classe de serpent fut fermée en 1802.

Curieusement l'ophicléide, autre ascendant du tuba, ne fut pas enseigné au Conservatoire. Instrument très populaire dans les églises et dans les orchestres militaires pendant la deuxième moitié du 19ème siècle, il fut pourtant utilisé par BERLIOZ et SPONTINI dans l'orchestre symphonique, certes dans un rôle souvent «caricatural» ou «diabolique» ! Ses imperfections techniques et acoustiques, sa voix rauque, l'empêchèrent de s'imposer. Il disparut assez rapidement du paysage musical, au profit des instruments inventés en France par Adolphe SAX : les saxhorns, alors qu'en Allemagne, WIEPRECHT et MORITZ perfectionnaient les tubas.

En 1948, 146 ans après la fermeture de la classe de Serpent, une classe de tuba/saxhorn est confiée à Paul Louis BERNARD. On trouve des nominations au palmarès du Conservatoire au tuba basse dès 1948 et au saxhorn en 1951. Vers 1953, l'enseignement du trombone basse est rattaché à la classe de tuba/saxhorn.

La classe est officialisée en 1956. Paul Louis BERNARD y enseignera jusqu'en 1981

André LEGER lui succède jusqu'en 1982.

En 1982, Fernand LELONG reprend la classe avec pour mission de séparer l'enseignement des tuba/saxhorn et du trombone basse. Le cimbasso est intégré comme discipline optionnelle. Hervé BRISSE est nommé assistant en 1995. A partir de 2002, c'est Jean-Luc PETITPREZ qui prend la relève en tant qu'assitant de la classe de saxhorn-euphonnium.

A la succession de Fernand LELONG en 1999, il est décidé de créer deux classes spécifiques : l'une pour le tuba, l'autre pour les saxhorns/euphonium. C'est ainsi que Gérard BUQUET, assisté de Bernard NEURANTER, conduisent depuis 1999 la classe de Tuba, tandis que Philippe FRITSCH, assisté d'Hervé BRISSE jusqu'en juin 2002, remplacé ensuite en septembre 2002 par Jean-Luc PETITPREZ, prennent en charge la classe de saxhorn/euphonium

 





Tuba Tours 2015
Journée Grand Tuba
Tuba Party 2014

Temps : 0.3121 seconde(s)