Saxhorn

Il trouve ses origines :

                 - soit avec le «tuba» construit par Gottfried MORITZ, sur les données de WIEPRECHT, directeur général des musiques militaires de Prusse vers 1835. L'instrument de WIEPRECHT adopte la forme du «basson Russe», du «cor basse Anglais» et de l'ophicléide. Il était munit de trois pompes berlinoises à la main droite et de deux barillets à la main gauche.

                - soit avec le tuba de W. SCHUSTER qui à Karlsruhe fabrique un tuba à trois barillets entre 1830 et 1835. De petite taille, le tuba de SCHUSTER faisait penser par sa silhouette étroite et allongée, à une facture issue de l'évolution de l'ophicléide.

Antoine Joseph SAX, dit Adolphe SAX (1814-1894), partit de l'un de ces deux ancêtres, voire même des deux, pour créer sa famille des Saxhorns. SAX conduisait ses recherches au niveau acoustique et démontra que le timbre était déterminé, non pas par la nature du matériau, mais par les proportions données à la «colonne d'air». En 1843, il présente un brevet pour son «nouveau système chromatique». Le mot Saxhorn apparaît pour la première fois en 1844 dans la bouche d'artistes musiciens, qui venaient de découvrir un bugle, auquel SAX avait apporté une modification. Cette modification était en fait une coulisse mobile à ressort qui permettait d'exécuter des sons glissés, et supprimait les courbes et angles trop heurtés dans les tons de rechange, sans modifier la sonorité première de l'instrument. Toujours en 1844, pendant l'exposition des produits de l'industrie française à Paris (du 1 Mai au 30 Juin, au grand carré des Champs-Elysées). SAX présente pour la première fois des saxhorns (qu'il appelait toujours Bugles). Ce n'est qu'en 1845 qu'Adolphe SAX utilisera ce nom, dans le but de regrouper ces instruments en une famille homogène. Chaque instrument utilisait les mêmes doigtés pour toute l'étendue de la famille.

Les saxhorns adoptaient une forme verticale, plus pratique pour les musiciens de la cavalerie qui maintenaient leur instrument avec le bras gauche contre le corps. Dès lors, Sax ne cessa de les perfectionner. En 1851, à l'exposition Universelle de Londres au Crystal Palace (du 1 Mai au 11 Octobre), SAX présenta onze saxhorns. Certains avaient trois pistons, d'autres quatre ou encore cinq.

Il y présenta un «saxhorn à quatre cylindres et compensateur». Mais aussi trois saxhorns alto, contralto et soprano à quatre cylindres.

WAGNER, qui soutenait SAX depuis le début, lui demande en 1876 de créer un nouvel instrument entre le cor et le saxhorn : SAX lui donnera le nom de tuba wagnérien.

Les saxhorns évoluent jusqu'à nos jours où il en reste sept:

                  - le bugle mi b (soprano), qui reprit la forme horizontale des trompettes et cornets.
                  - le bugle si b (contralto), qui lui aussi a repris la forme horizontale.
                  - l'alto mi b
                  - le saxhorn baryton (baryton)
                  - le saxhorn basse si b (saxhorn)
                  - le saxhorn contrebasse en mi b (tuba basse mi b)
                  - le saxhorn contrebasse en si b (tuba contrebasse)

Seul le saxhorn basse a gardé son appellation d'origine, et pour des raisons de simplicité, on l'appelle désormais SAXHORN.






Cet article provient de Saxorn Euphonium Tuba

L'URL pour cet article est : saxhorneuphoniumtuba.free.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=28